Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vrininie ou la belle vie
15 mai 2008

Mon gros week-end... à Amsterdam

05  05   

J'imaginais une ville glauque et triste,
entre les coffee shops et les vitrines du quartier rouge,
j'ai découvert une ville lumineuse,
avec ses canaux arborés et ses jolies façades, ses tags colorés
et joyeuse
avec les sonnettes des bicyclettes, la rengaine des clochers,
les apéros itinérants dans toutes sortes d'embarcations sur les canaux.

05 05

Alors ce qui m'a le plus marqué, à chaud, avec mon oeil de touriste:

- Bien-sûr l'architecture, toutes ces façades en briques rouges ou brunes, ou noires,
- La folie pour traverser les rues, d'abord traverser la piste cyclable, puis les lignes du tram, puis la route des voitures, et à nouveau la piste cyclable... le tout à travers des coups de sonnettes des vélos en folie qui passent à gauche, à droite, au milieu, et les pouet-pouets du tram... heureusement pour mon petit coeur, le long des canaux il n'y a quasi que des vélos.
- Les couleurs: rouge rouge, vert sapin, blanc et orange vif (voir fluo) qui reviennent partout,
- Que de vélos que de vélos! on a beau savoir, ça fait drôle!
- Les amsterdamois ne boivent pas d'eau, dur dur de s'en faire servir, ils ne connaissent pas la carafe pour la plupart, et quand on réclame de l'eau minérale, la bouteille est de... 20cl!!!! un truc de fou pour les deux buveurs d'eau que nous sommes... Visiblement, on ne boit que du café au lait ou des jus de fruits frais le matin, de la bière et du vin à partir de midi...
- Les tags très colorés et très beaux,
- A bord des bateaux, à partir de 12h, les gens ont invariablement un verre à la main et des chips à portée...
- La possibilité de confondre un pont avec un autre pont...
- Je n'ai pas vu de gens qui mangent partout à toute heure. Prenez n'importe quel centre-ville français, les gens mangent de tout à toute heure. Bon, ici, c'est plutôt des gens qui boivent partout...
- Les bordures de trottoir façon légo,
- Tout le monde a son petit banc, son fauteuil, son coussin pour s'asseoir sur son perron, pour bouquiner ou prendre un verre (et oui).
- Le frein à la pédale de mon vélo de location... Je les ai souvent cherchés mes freins au guidon, jusqu'à temps que je prenne le coup, puis que j'oublie... c'est Lom qui s'en souvient, c'est lui qui m'a amortie... 'L'avait qu'à pas s'arrêter si brutalement aussi, je ne peux pas et admirer le paysage, et penser à freiner en rétro-pédalant quand il stoppe net. Hop je l'ai bien embouti*.
- Les fruits sont portés disparus, on ne les trouve que sous forme de jus de fruits frais.
- Actuellement, 80% des amsterdamoises sont enceintes. Gros baby-boom en vue. Ou alors c'est la bière.




* Aucun animal n'a été blessé** pendant ce week-end.

** Sauf mes pieds. Lom est un marcheur. Et moi j'aime les chaussures de filles. Et comme à chaque fois, je me promets qu'on ne m'y prendra plus, la prochaine fois, c'est baskets, tant-pis pour le glamour...
Véjas et robe, ça le fait???

Publicité
Commentaires
V
Zeboude:<br /> ah oui vraiment c'est très sympa, en famille ça doit être super aussi!<br /> <br /> Framboise:<br /> je pense que ça vous plairait, pour les amoureux c'est très bien aussi!
F
Vraiment beau! et se ballader en ville à vélo, super!très jolies photos comme toujours.
Z
Rhôooo la chance!!! Superbes photos ! Chouette chouette chouette !!!! ça me donne encore plus envie d'y aller...
V
Lilibulle: ah bon d'accord FBI les Mélissa alors, zut! mince, il va me falloir des Veja...
L
ça me dirait vachement Amsterdam ! Si c'est des veja en toile, ça peut passer (par contre, je te déconseillerai des melissa en pvc, pour cause de transpiration ! ).
Vrininie ou la belle vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité