Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vrininie ou la belle vie
16 mai 2007

La Lessive maison au savon de Marseille

Et oui, la honte, c'est moi la dernière à m'y mettre, mais j'ai eu la poisse:
j'avais acheté un baril de poudre méga format, puis il a fallu que j'achète un bidon de lessive pour en avoir un une fois vide (pendant mon baril j'avais surveillé le bac jaune de mon immeuble (et oui...) mais rien à faire à croire qu'ils gardent leur bidon pour eux les voisins) et je n'allais pas en parler ici tant que je ne l'avais pas mise en application hein...
Comme d'hab', je me suis bien inspirée des conseils de Raffa dans le grand ménage, et ce que j'ai recueilli ça et là y ressemblait à s'y méprendre, voici donc "The" recette de lessive au savon de Marseille universelle (sauf que Raffa elle ajoute toujours des trucs plus mieux):

1 bidon de lessive vide
200g de savon de Marseille
de l'eau bouillante
HE lavande, tea tree

Donc, dans un bidon de 3 litres,
versez 200g de copeaux de savon de Marseille (avec un économe ça le fait bien),
puis de l'eau bouillante (pas jusqu'à rabord, il va falloir pouvoir agiter le mélange ensuite).

Laisser refoidir, puis ajouter l'HE de votre choix (lavande, tea tree, ou citron pour le linge blanc), à raison d'une dizaine de gouttes maximum,
puis bien agiter le mélange.

Le liquide va se solidifier, il faudra donc l'agiter fortement avant chaque utilisation.

Versez un verre à moutarde par machine, dans l'idéal avec une poignée de cristaux de soude (anticalcaire), directement dans le tambour,
et dans le bac à lessive une ou deux cuillères de bicarbonnate de soude (amplifie action du savon),
et versez un verre de vinaigre dans le bac adoucissant aditionné de l'HE de votre choix pour parfumer le linge (perso je met 5 gouttes, ça suffit, pas plus de 10, dans l'idéal à l'avance pour que le vinaigre s'en imprègne bien (j'ai gardé un bidon d'adoucissant vide, je verse la veille mon verre de vinaigre dedans, j'ajoute l'HE, j'agite, et le lendemain, avant de verser dans le bac adoucissant, j'agite à nouveau).

Si votre linge est sale, les balles de lavage (voir ce qu'en dit Raffa) par leur action mécanique aideront au lavage et à l'adoucissement également, et permettent d'utiliser moins de produit que nécessaire, je n'ai pas encore tenté mais PasKline oui elle en est contente.

Comme détachant j'utilise exclusivement du savon de Marseille, humidifier la tâche, frotter doucement avec le savon, en machine, et pffffluitttt c'est magique à la sortie la tâche a disparu! Bon c'est sûr je n'ai pas une demi-douzaine d'enfant en bas-âge qui me repeignent leurs vêtements avec ce qu'ils mangent et ce qui leur passe entre les mains, mais bon, ça a enlevé toutes les miennes de fille maladroite ( et les autres)...

Edit du 07/06/2007:
Est-ce ma lessive? autre chose? Mon lavabo s'est bouché, j'ai essayé la méthode de Raffa, puis un déboucheur propre, mais ça n'a pas suffit, du coup j'ai acheté un déboucheur à la soude et j'ai décidé de rediluer ma lessive, elle est peut-être trop épaisse, on va voir...

Publicité
Commentaires
V
Un jour peut-être j'essaierai les noix de lavage...<br /> Et les balles de lavage...
L
J'ai également adopté cette lessive depuis quelques mois,je suis passée depuis peu aux noix de lavage (qui m'ont laissé perpléxe pdt lgtps, je n'osais pas me lancer). J'alterne un peu le tps de laisser sécher les noix entre 2 lessives. En détachant le savon de marseille est parfait, le savon d'Alep aussi.<br /> Pour les balles de lavage, on m'a dit que ça pouvait etre remplacé par des balles de golf (bon j'imagine le bruit dans le tambour pdt l'essorage...) ou des balles de tennis (où l'on peut également mettre qques gouttes d'HE de lavande pour diffuser l'odeur.
K
elles sont bien mais un peu cher parce que cez moi y'a rien!<br /> mais si vous en voulez des pas chers et performantes vous allez sur"la blanche porte"(je pense que le site doit exister,sinon vous faites com moi vous avez bien une mere ,une tante ,ou la voisine qui a ce catalogue de vpc.en plus celles là sont magnétiques et évites que le linge grisaille et aussi le calcaire(d'ou économie de produit anti calcaire)<br /> voilà les détails demandz a vv
Vrininie ou la belle vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité