Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vrininie ou la belle vie
31 mai 2007

De la chance d'avoir des parents comme les miens

Ici je ne vais vous parler que du côté pratique de la chose:

Mes parents m'ont appris l'économie (d'énergie et de ressources),
et économique rime très souvent avec écologique, d'où ce post.

Ainsi pour bien des choses c'est naturel de faire attention, je le fais sans y penser, et je réalise ma chance quand je vois que pour certains autres c'est plus dur, comme de:

* ne pas faire couler l'eau inutilement,
que ce soit quand on brosse ses dents, quand on fait la vaisselle, quand on se lave, quand on tire la chasse d'eau (souvent on a deux flux, le plus important ne doit pas servir pour un pipi...)

* éteindre les lumières inutiles, surtout quand on quitte une pièce!!!

* ne pas laisser la télé allumée si on ne la regarde pas

* ne pas laisser les appareils en veille, mais les éteindre vraiment

* vider et éteindre le frigo quand on part en vacances

* baisser le chauffage le soir pour la nuit et quand on est absent de la maison

* éteindre les plaques de cuisson et le four 5 minutes avant la fin de la cuisson


* ne pas ouvrir le frigo à tout va,
penser à sortir tout ce dont on a besoin en une fois, et pour ranger pareil

* attendre 5 minutes avant de voir clair dans une pièce
(ça, ce n'est plus le cas, mais c'est ancré dans mes souvenirs grâce à d'anciennes générations d'ampoules économiques)

* ne pas gâcher, ou jeter inutilement,
valable pour tout,
la nourriture,
les essuies en papier (les mouchoirs: on ne les jette pas après avoir vidé une fois son nez dedans, mais quand il n'y a plus un coin sec..., l'essuie-tout: les éponges ça sert à quoi??? vraiment quand on ne peut rien utiliser d'autre..., le PQ: une feuille pour le pipi! deux pour la grosse commission!, reste dans un coin de ma tête),
pour tout objet en général éviter d'utiliser ou de jeter en recyclant, réutilisant, donnant,...

* ne pas utiliser la voiture quand on peut y aller à pieds ou à vélo

* récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin et l'été avec l'eau de la piscine des petits

* jeter les épluchures et les coquilles d'oeufs, ainsi que le gazon coupé à la "fouille" pour faire du compost

* de manger des fruits et légumes non calibrés qui sortent de la terre et que ça se voit, que quelqu'un qu'est même pas agriculteur avec des grosses machines a cultivé, et qu'ont pas été lavés et brossés avant d'arriver dans mes mimines... et cultivés sans insecticides donc qui occasionnent des tête à tête avec des vers...

* de mettre des vêtements que d'autres personnes ont porté (merci mes soeurs et cousins-cousines, les bourses aux vêtements,...)

* de trier les déchets, même si au début c'est casse-tête un peu, et de les mettre dans les bacs adéquats... en plus maintenant on a des notices assez complètes.

* d'aller jusqu'au container à verre

* de réutiliser les meubles et l'électroménager d'autres personnes

* recycler les meubles, la déco
des autres ou ceux qu'on n'aimait plus en les transformant ou relookant

Voilà, il doit y avoir des tas de choses auxquelles je n'ai pas pensé, mais pour tout ça déjà, je dis
MERCI Papa MERCI Maman!!!

Publicité
Commentaires
P
moi aussi je di merci!!! parce que quand je vois chouchou, je me dis:YA DU BOULOT!!!!<br /> merci pour l'idée de la brosse surtout que j'ai plus d'éponge si tu trouves un lot de deux! j'habite pas loin, t'aurra qu'a prendre ton vélo, hihihi!!!
P
ravie de voir que j'ai eu la même éducation à ce niveau là avec mes parents! Comme quoi, ils ne sont pas mes "parents bis" pour rien!!!
V
Ouiouioui. Chaque jour d'autres choses pour mieux faire!
M
Je vois que l'éducation que nous t'avons donnée, porte ses fruits et c'est très bien. Je crois que je vais me racheter une brosse à manch long, pour la vaisselle à la place de l'éponge. Y'a tujours moyen de s'améliorer.
Vrininie ou la belle vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité