Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vrininie ou la belle vie
9 février 2009

Yaourt nature

2009

Comme vous êtes curieuses de la recette de mes yaourts, je vous la donne enfin...
Pour une dizaine de petits pots de yaourts natures,
il vous faut:

1 litre de lait entier + 1 yaourt ferment

Et puis c'est tout... c'te blague!!!

Ah si!!!
   - un four réglable à 40° précisément.
   - un saladier micro-ondable ou une casserole   
   - des petits pots avec de préférence des couvercles (parce que sinon le film alimentaire c'est moyen écolo)
   - une louche
   - une montre
   - 8 heures devant vous avant de pouvoir utiliser votre four pour autre chose


Quelques petites préçisions sur le choix des ingrédients:


LE LAIT
- Le choisir entier, car avec du demi-écrémé le yaourt prend moins bien.
- Le choisir bio, car c'est meilleur pour votre santé. Chez Super You il y en a par exemple, du bio (je dis ça car l'en ai pas trouvé chez Carf).

LE YAOURT
- Le choisir nature.
- Le choisir bio, car c'est meilleur pour votre santé.
- Le choisir avec la date de péremption la plus éloignée possible, car le ferment sera plus actif.
Pour la première fois, il faudra utiliser un yaourt nature du commerce, et ensuite vous pouvez garder un de vos yaourt à chaque fournée pour servir de ferment à la suivante, mais il faudra acheter un nouveau yaourt au bout de 6 fournées, car le ferment s'épuise.


Quelques petites préçisions sur la marche à suivre:

Tous les ustensiles et récipients doivent être propres et rincés à l'eau très chaude.

1) Le four doit être réglé à 40°c.

2) Faire tiédir le lait.

3) Incorporer le yaourt-ferment.
Bien bien mélanger.

4) Verser (à la louche) dans les petits pots.
Ne pas les fermer.

5) Enfourner pour 2 heures à 40°c.
Ne jamais ouvrir le four pour les surveiller.

6) Attendre au minimum 6 heures avant de les sortir du four.
Ne jamais ouvrir la porte du four pour leur faire des guili-guilis, les yaourts ne doivent pas être dérangés pendant ces 6 heures (ni bougés ni aérés, elle reste fermée la porte, bien compris???).

7) Au bout des 6 heures, sortir les yaourts du four, fermer les couvercles et réfrigérer.
L'histoire ne dit pas combien de temps ils sont consommables, mais moi je dis il n'y a pas de raison, comme ceux du commerce, c'est-à-dire... euh... que vous avez largement le temps de les manger... à moins d'être une personne vivant seule qui n'aime pas les yaourts...

2009

Quelques préçisions sur ma (courte) expérience:

Les yaourts obtenus sont plus proches du yaourt velouté, même si sur le dessus il y une couche de yaourt bien pris, en dessous c'est plus liquide. Je ne sais pas si une cuisson plus longue y remédierait, mais ce que je sais , c'est que c'est le gras du lait qui fait prendre le yaourt, alors prenez du lait entier si vous voulez des yaourts le moins liquide possible.

C'est la recette de base, après toutes les variations sont possibles selon votre imagination.

2009

Pour des yaourt à la vanille, deux solutions: soit vous grattez les grains d'une demi-gousse et les déposez au fond des pots, soit vous faites infuser la demi-gousse dans la lait bouillant (attendez alors qu'il redescende à 40°c pour y incorporer le yaourt-ferment. Moi j'ai fait infuser. Et n'oubliez pas d'ajouter un peu de sucre, ou alors Lom fera une drôle de tête en y goûtant. Ben quoi, j'ai dit yaourt à la vanille, pas yaourt sucré à la vanille... C'est là qu'on se rend compte qu'on mange du sucre sans y penser, énième bonne raison de préparer ses yaourts soit-même...

J'ai lu que pour y mettre des fruits frais, il faut les enrober de sucre. A tester.

Pour des yaourts au chocolat, ne croyez pas la recette de mon livre, la photo d'illustrations est mensongère, en ajoutant de la poudre chocolatée du petit-déjeuner au mélange, on obtient... un yaourt nature avec de la poudre chocolatée du petit-déjeuner dedans... pas top.

 

2009
joli, mais pas top.
pourquoi j'y ai cru d'abord?

2009
jolie consistance, non?

Allez, à vos fourneaux les poulettes,
et donnez-moi tous vos trucs pour qu'ils soient les meilleurs du monde!!!

Publicité
Commentaires
V
Zeboude,<br /> décidément, l'Homme, quel homme!<br /> Kro:<br /> merci du tuyau, je retente une fournée sans, et sinon j'irai me chercher ça!<br /> Ln:<br /> bon, sinon, tu as l'option yaourtière...
S
bon, il faut que j'étudie mon four avant de me lancer... je vais en avoir des choses à faire quand je serai vraiment au chômage!!!
L
Les yaourts greques sont tres tres cremeux (meme quand c'est 0%), consistance epaisse. Je les achete bio bien-sur. Et je les adore! J'ai decouvert que mon four ne fait pas 40C... bouhouhou!
K
Ma Vrininie,<br /> le leit en poudre bio, ça existe!!!<br /> il y en a chez monoprice. je ne sais pas comment ils font du lait en poudre bio mais... ça existe!!<br /> Alors...<br /> Sinon je sais pas c quoi la différence entre un yaourt et un yaourt à la Greque.
Z
c'est l'homme qui s'en charge à la maison. Il les fait à la yaourtière…
Vrininie ou la belle vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité