Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vrininie ou la belle vie
29 mars 2007

Les composants à éviter (ou à bannir) dans votre salle de bain

Voici une petite liste des composants pas bons pour moi (ni pour vous, par extension):

Dans les très mauvais, aux noms assez évocateurs:
paraffinum liquidum
petroleatum
(à la pompe, je tends mon flacon à Lom, eh chéri, n'oublies pas ma crème de jour!!!)
ozokerite
cera microcristallina
hydrogenated polyisobutene


et dans les mauvais:
paraffinu liquidum
dimethicone
(et les autres en -thicone, bah oui, ti conne ou quoi?)
sodium-laureth-sulfate
sodium-lauryl-sulfate
ammonium-laureth-sulfate
BHT
BHA
EDTA
carbomer
etidronic acid

PEG
PPG
DEA
MEA
triclosan
(oh oui je veux bien croire qu'il est méchant celui-là, c'est ce que mon père a utilisé pour détacher ma main que j'avais toute peinturlurée en vert avec sa peinture... qui ne partait pas à l'eau comme la mienne... euh c'était quand j'étais petite hein... je ne m'en souvenais même pas d'ailleurs, c'est Yanis qui me l'a raconté, et il tenait ça de sa mère, faut dire que lui il a repeint son beau vélo en noir, avec la peinture du même homme, mais ça c'est une autre histoire...)
glycéreth
laureth
2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol
5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane
formaldéhyde
lodopropynyl
aluminium-chlorydrate, ou chlorohydrex, ou sesquichlorohydrate, ou zirconium-trichlorydrex-GLY
benzalkonium chloride
benzethonium chloride
benzophenone


Après un tour dans votre salle de bain, vous vous demandez comme moi pourquoi ces composants sont à éviter (attention en plus d'être longue, la liste n'est pas exhaustive (pour être sûre moi je vais voir sur Vigitox, il n'y a pas toutes les marques, mais bon, en attendant de devenir chimiste...)), alors qu'ils sont présents dans la totalité de vos produits préférés, ben voilà qui pourra vous apporter des réponses: ici c'est informatif et là c'est un lexique.
Donc vous allez comprendre pourquoi je laisse tomber mes produits habituels, et que je m'intéresse aux produits de beauté bio (attention certifiés AB ou par Ecocert, parce que ça n'est pas parce que c'est écrit dessus que c'est du Port Chalut hein...) et aux recettes maison pour se faire du bien pour de vrai, et ne pas s'enduire de cochonneries...

Et ne vous alarmez pas, il y a des composants super naturels qui ont des noms affreux, ou qui ressemblent aux chimiques...

Publicité
Commentaires
V
Bon, on ne peut pas tout éviter d'un coup, mais c'est faisable, j'y suis presque...
M
Merci pour toutes ces infos.
Vrininie ou la belle vie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité